HOMEPAGE
DOCUMENTATION CENTRE
Presentation
Arrange a visit
New acquisitions
Reference documents
Mailing list
Analyses
Reports
Books
GRIP News
Short News
Database
 GRIP shop

 GRIP Blogs

 • lisbon-treaty.grip.org
 Internal documents
 Restricted access

CENTRE DE DOCUMENTATION • NOUVELLES ACQUISITIONS 2001

Droit, légitimation et politique extérieure : l'Europe et la guerre du Kosovo

Ss la dir. d’Olivier Corten et Barbara Delcourt, Bruylant, Editions de l'Université de Bruxelles, Coll. de Droit International, Bruxelles, 2001, 310 pages.

L’étude est fondée sur une analyse des discours produits par les autorités européennes, que ce soit dans le cadre de la politique extérieure et de sécurité commune (PESC), à l’échelon national (et en particulier en Belgique) ou au sein d’autres institutions internationales (spécialement l’OTAN). Il ne s’agit pas, directement, d‘évaluer la légitimité ou la légalité de l’opération, mais de comprendre le processus de légitimation auquel elle a donné lieu. Ce livre entre dans le cadre de l’action de recherche concertée (ARC) « Gouvernement et légitimité de l’Union européenne » au sein de l’ULB entre l’Institut d’études européennes et le Centre de droit international et de sociologie appliquée en droit.



La défense en Europe. Nouvelles réalités, nouvelles ambitions Edition 2001

Sous la direction de Patrice Buffotot, La Documentation Française, Paris, 2001, Coll. Etudes, 352 pages.

L’ouvrage en est à sa troisième édition. A nouveau, il s’agit ici de comparer les évolutions et réformes des politiques de défense et de sécurité de 18 pays européens et de 4 organisations inter-étatiques. Des auteurs différents analysent chaque pays ou organisation selon un questionnement systématique couvrant la période allant de la mi-1997 au début de 2001.



La guerre et l’Europe

Sous la direction de Anne-Marie Dillens, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 2001, 182 pages

Une réflexion sur les guerres, et donc la paix ! appliquée aux développements récents en Europe. Vaste programme ! Différents auteurs en proposent les leçons. B.Colson, E. Terray et E. de la Maisonneuve démontrent les mutations historiques ; J. Shea parle des médias, O.Corten et M. Revault d’Allonnes en questionnent la légitimité ; B. Adam et C. Franck présentent la politique de prévention des conflits et la défense dans l’intégration européenne.



La question basque

Jean-Marie Izquierdo, Complexe, Coll. Théories Politiques, Bruxelles, 2000, 191 pages.

Voici un ouvrage honnête sur le mouvement national basque, bien argumenté et clair, qui reprend les racines politiques basques dans le contexte de l’histoire de l’Espagne. On aurait aimé une mise en situation plus internationale, mais cela viendra peut-être. L’ETA y est resituée avec ses dérives, dans son combat contre les modérés pro-européens et antiracistes. Le problème peut sembler local, mais interpelle la construction européenne et le concept de démocratie. Voir aussi chez Complexe « La question d’Irlande », qui mérite d’être réédité.



L’ethno-nationalisme en Europe occidentale

In « Problèmes politiques et sociaux » n°843, 18 août 2000, dossier constitué par Xavier Crettiez, La Documentation Française, Paris, 2001, 83 pages.

Le document est constitué d’une collection de textes courts, datant au plus d’une vingtaine d’années, divisés selon des approches thématiques. Les principaux mouvements étudiés sont les Nord-Irlandais, les Basques et… les Corses. La notion même d’ethno-nationalisme, en opposition au nationalisme centraliste du 19° siècle, n’y fait pas l’unanimité.



La coopération militaire française en question

Belkacem Elomari, Observatoire des transferts d’armements, Coll. Etudes, Lyon, 2001, 110 pages.

Les exportations d’armements font partie des objectifs de cette coopération, depuis l’Afrique « française », jusqu’aux nouvelles relations en Europe de l’Est et en Asie, sans oublier le Moyen-Orient. Cette coopération, souvent basée sur des accords dont la plupart sont tenus secrets, fait aujourd’hui l’objet d’un débat plus large afin de servir une politique internationale cohérente. L’ouvrage restitue un inventaire très documenté de ce commerce, puis critique quelques nouvelles tendances de « marché ».



The Atlantic Alliance for the 21st. Century

Alfred Cahen, Presses Interuniversitaires Européennes - Peter Lang , Brussels, 2001, Coll . European Policy n°26, 139 pages

Publié in memoriam, ce texte a été initialement écrit à l’occasion des 50 ans de l’OTAN. Dans l’esprit d’un Paul-Henri Spaak, il veut concilier lien transatlantique et construction d’une Europe politique forte ; ceci est donc un passage en revue un peu synthétisé de toutes les grandes questions relationnelles des institutions de défense. Alfred Cahen fut dirigeant de l’UEO, diplomate belge et professeur.



Les conflits yougoslaves de A à Z

Jean-Arnault Dérens et Catherine Samary, Les Editions de l’Atelier, Paris, 2000, 427 pages

Sous forme de lexique, ces entrées des 100 portes des conflits yougoslaves, historiques, culturelles, économiques, nous permettent de mieux comprendre cette région d’Europe. Les auteurs, bons connaisseurs de la région, nous en fournissent les clefs nécessaires à une compréhension de base, sous forme de courtes notes de synthèses.



L’Ukraine, nouvel acteur du jeu international

Sous la Direction d’Anne de Tinguy, Bruylant, Bruxelles, LGDJ, Paris, 2000, Coll. Axes Savoir, 322 pages

Complet, bien structuré, ce livre international par ses auteurs, au petit format très pratique, tente de répondre en quoi l’acteur ukrainien s’est différencié du grand frère russe. En effet, si plusieurs litiges subsistent avec celui-ci, la convergence avec l’Union européenne ou même l’Europe centre-orientale ne semble pas évidente. Partie à suivre.



Kosovo : le piège

Sous la direction de Christophe Chiclet et Bernard Ravenel, L’Harmattan, Coll. Les Cahiers de Confluences, Paris, 2000, 287 pages.

Qui est piégé au Kosovo ? La question reste posée, et est subséquente à une autre : qui connaissait l’existence du Kosovo avant 1991, début du conflit yougoslave ? Ce collectif de textes, critiques sur l’approche historique de la communauté internationale, veut faire la lumière sur la région sud-balkanique (Kosovo, Albanie, Macédoine, Monténégro et sud de la Serbie) en partant des bombardements de la Serbie par l’OTAN en 1999.



L’armée et la nation. Place, rôle et image de l’institution militaire dans les sociétés de l’Europe médiane

Sous la direction de Patrick Michel, Editions L’Harmattan, Paris, 2001, 203 pages

L’étude, de nature plutôt sociologique, a été commandée par le Ministère (français) de la Défense Nationale. Elle comprend les analyses de six pays : la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie, plus un chapitre général, homonyme du titre du livre. Il s’agit bien de cette ancienne Europe de l’Est soviétisée à laquelle s’ouvrent aujourd’hui les élargissements de l’OTAN et de l’UE. ; elle est donc (re)devenue médiane parce que entre deux ensembles géopolitiques, et en mutation de système, comme disaient les marxistes.



Un diagnostic géopolitique de l’Europe du centre

Nicolas Bardos-Feltoronyi, Editions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, 2001, 250 pages

Ce centre inclut ici les Balkans et le « proche-étranger » russe. Diagnostic signifie aussi un mal-être, une langueur due à l’aliénation identitaire de ces pays, rapidement intégrés dans le système de la mondialisation. De la nostalgie ? Certes, mais les choses ne sont pas aussi claires dans cette géopolitique à géométrie variable : l’auteur en a pris la mesure.



L’Europe et la Palestine : des croisades à nos jours

Bichara Khader, L’Harmattan, Paris, Bruylant-Academia, Coll. Comprendre le Moyen-Orient, Louvain-la-Neuve, 1999, 574 pages.

B. Khader éclaire les combats politiques actuels de son peuple. Bien documenté, discrètement militant, l’ouvrage fait une large place à l’analyse de l’évolution politique de l’Europe communautaire sur le conflit israélo-palestinien. Commencer aux croisades n’est pas fortuit, Jérusalem ayant été prise aux Turcs en… 1099 ! Pour lui, le mouvement historique semble donc induire la triangulation Europe – sionisme – Palestine.



Géopolitique de la nouvelle Asie centrale

Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner, Presses Universitaires de France, Paris, 2001, Coll. des Publications de l’Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales, 313 pages

L’ambition de l’ouvrage est d’offrir un cadre d’analyse et des pistes de réflexion permettant l’évaluation de la situation actuelle et des perspectives. D’un excellent niveau, juste et objectif, il nous remet sur les pistes de l’Asie centrale de toujours. Cette région insuffisamment connue ne peut en effet se réduire à une base arrière des puissances et à un réseau de pipe-lines et reprend sa vocation de carrefour entre l’Europe, l’Asie et l’Orient et le lieu même de la genèse de grandes civilisations.



Françafrique : l’échec. L’Afrique postcoloniale en échec

Baadikko Mammadu, Nubia, Paris, 2001, 365 pages

Pour beaucoup d’Africains, les conflits qui ont secoué leur continent depuis une décennie, en particulier en Afrique centrale et des Grands lacs, n’ont pas de sens. L’auteur porte un regard africain sans complaisance sur les puissances extérieures, en particulier la France, et les accuse d’avoir soutenu des politiques post et néo-coloniales qui ne pouvaient mener qu’à l’échec. Richement documenté, ce livre dense passe d’une guerre à l’autre pour le démontrer.



Terre et liberté ! Raconte-moi la rébellion des Indiens zapatistes…

Coordonné par Michel Wéry, Editions Quinoa, Rue du Bosquet, 73 1060 Bruxelles, 2001, 134 pages

Un petit livre sans prétention, plaisamment illustré qui fait un tour assez complet de la question. Au-delà de la remarquable manipulation des techniques d’information et de communication de ces rebelles, il est utile de comprendre les raisons de leur mouvement, sans le récupérer ni le marginaliser. Que viva Zapata !



La mondialisation armée. Le déséquilibre de la terreur

Claude Serfati, Editions Textuel, Coll. La Discorde, Paris, 2001, 174 pages.

Les « dividendes de la paix » de la fin de la Guerre froide n’ont pas tenu leurs promesses : Claude Serfati, dans son essai très argumenté, démontre comment nous nous acheminons vers le renforcement des systèmes militaro-industriels, surtout américains. Leur vitalité se nourri de la mondialisation et la production d’armes est de plus en plus attractive pour le capital financier.



SIPRI Yearbook 2001 - Armaments, Disarmament and International Security

Stockhölm International Peace Research Institute (SIPRI), Solna, Oxford University Press, Oxford, 2001, 712 pages

Le SIPRI Yearbook est certainement l’annuaire le plus rigoureux dans son domaine. Fruit d’un prestigieux centre de recherche international, voué à la paix et à la résolution des conflits, il ne nous déçoit jamais. La première partie est consacrée aux conflits ; en plus d’une chronologie et d’une analyse générale, quelques chapitres s’attachent à décrire en profondeur des situations particulières. La deuxième partie, le cœur de l’ouvrage, traite de l’économie de la défense, avec force commentaires pertinents et tableaux de données statistiques. La troisième partie observe sans concession les avancées des négociations et traités de désarmement, avec énormément de références.



Uranium appauvri, la guerre invisible

Martin Meissonnier, Frédéric Lore, Roger Trilling, Robert Laffont, Paris, 2001, 407 pages.

Il s’agit d’une enquête journalistique approfondie sur l’utilisation d’uranium appauvri pour « durcir » les munitions au cours des années 90 ; a priori les Américains ont été les seuls à produire cette technique. Les conséquences de ces armes, en Iraq, au Koweït et dans les Balkans, toucheraient non seulement des militaires de tous les camps, mais aussi des civils. Ils seraient victimes de cancers, de leucémies et de modifications génétiques d’enfants nés ultérieurement. Malheureusement, la corrélation entre expositions aux radiations et maladies est difficile à établir.



Uranium appauvri : Un dossier explosif

Bruno Barrillot, Observatoire des armes nucléaires, Lyon, Editions Golias, Lyon, 2001, 124 pages

Ce dossier de nos amis du CDRPC donne un aperçu très complet du cycle, civil et militaire, de l’uranium appauvri. Ils en ont une approche ouvertement pacifique militante dynamisée par une maîtrise des explications techniques. Le principe de précaution doit être appliqué pour les armes utilisant des matières nucléaires, quitte à les faire interdire à l’instar des (autres) armes chimiques ou des mines antipersonnel.



La France et la prolifération nucléaire : Les sous-marins nucléaires de la nouvelle génération

Bruno Barillot, CDRP/Observatoire des armes nucléaires françaises, Lyon, 2001, 79 pages.

La France poursuit son programme de sous-marins nucléaires dits de « nouvelle génération » auxquels s’ajoutent de nouveaux missiles et de nouvelles têtes nucléaires. Elle se place ainsi en mauvais élève de la prolifération ; grâce à ce petit guide critique et technique, on saura tout ou presque de cette petite « Folle Amour » !



L'avenir du nucléaire militaire

André Dumoulin, La Documentation Française, Paris, 2001, in "Problèmes Politiques et Sociaux" n°854, 16 mars 2001, 88 pages.

Dans le monde de l’après-Guerre froide, quelle est la place de l’arme nucléaire ? Ce dossier présente les doctrines nucléaires des Etats détenteurs de cette arme, « club » nucléaire et nouveaux Etats, avant d’analyser les conséquences de la nouvelle donne géostratégique.



La vérification de l’élimination de l’arme chimique : essai d’analyse et d’évaluation de la Convention de Paris du 13 janvier 1993

Jocelyn Clerckx, Publications de l’Université de Rouen, Editions LGDJ, Paris, 2001, Coll. Bibliothèque de Droit International et Communautaire, 320 pages

Suite à cet accord péniblement obtenu, une instance de vérification a été créée, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) C’est du travail de celle-ci et des lacunes du droit que traite cet ouvrage. Au-delà de la technicité du texte, la morale qui en découle, après quelques années de fonctionnement, c’est que la volonté politique d’aboutir à un désarmement ou à un non-armement prévaut sur la qualité des prémisses. On ne peut pas en dire autant de tous les accords et de toutes les instances de contrôle… Souvenons-nous de la polémique du début des années 1990, quand certains, réticents à un traité, appelaient l’arme chimique « la bombe atomique du pauvre », attitude hautement régressive ne servant pas la paix globale.



The Impact of Conflict Prevention Policy Yearbook 1999/2000. Cases, Mesures, Assessments

Michael Lund, Guenola Rasamoelina (eds), Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP), Ebenhausen, Conflict Prevention Network (SWP-CPN), Nomos Verlagsgesellschaft, Baden-Baden-Baden, 2000, 265 pages.

Cet annuaire de la politique de prévention des conflits serait plus un rapport dont l’objectif est de comparer les analyses théoriques et les actions, principalement de l’Union européenne, et leurs résultats sur le terrain. Dans cette 3° édition, 3 cas de « terrain » ont été particulièrement étudiés : l’état des lieux législatif sur le commerce des armes légères et de petits calibres ; les Kurdes, l’UE et les USA ; l’Ethiopie. Le réseau SWP-CPN, qui a son siège à Berlin, conseille l’Union sur la prévention des crises et des conflits armés.



Les crises internationales. De Pékin (1900) au Kosovo (1999)

Jean-Louis Dufour, Complexe, Coll. Historiques, Bruxelles, 2000, 306 pages.

L’auteur tente de circonscrire le terme de « crises ». Il le définit comme une situation de conflit souvent entre Etats et nécessitant une décision puisqu’elle peut conduire à la guerre. Sur un siècle, 56 crises d’intensités variables sont analysées ici selon des critères systémiques. Notons que la première et la dernière ont quelques similitudes.



Dictionnaire de stratégie

Thierry de Montbrial et Jean Klein (sous la direction de), Presses Universitaires de France, Paris, 2000, Institut Français des Relations Internationales (IFRI), Paris, 604 pages

Au-delà des seules frontières de la chose militaire, ce Dictionnaire est construit autour des principes, des théories et des formes de la stratégie humaine conçue comme une action humaine finalisée, volontaire et difficile. Sobre et rigoureux, il se concentre sur 2 à 300 entrées bien expliquées, mélange d’histoire et d’actualité.



Annuaire français de relations internationales (AFRI) 2001 - Volume. 2

Centre Thucydide, Editions Bruylant, Bruxelles, 2001, 1176 pages

byi tenu, puisque voici le second volume, plus exactement la seconde édition de cet annuaire qui se veut plutôt francophone, Belge, Canadien, Français et Suisse que franco-français. Il y a 3 parties « Etudes » « Rubriques » et « Bibliographies », subdivisées en thèmes traités chacun par plusieurs auteurs. C’est un ensemble ambitieux et souvent de bon niveau, académique, mais manquant singulièrement de schéma directeur ; ainsi, toute une série de questions internationales marquantes de l’année 2000 sont absentes, et plutôt que d’annuaire, il faudrait parler d’un beau recueil de textes. Si certains de ces textes collent à l’actualité politique, d’autres semblent la survoler ; la diversité de vues et d’approches sont le reflet des sciences politiques, et nous renvoi in fine aux travaux de chacun des auteurs.



RAMSES 2002 - Les grandes tendances du monde

Sous la direction de Thierry de Montbrial et Pierre Jacquet, Institut Français des Relations Internationales (IFRI), Paris, Editions Dunod, Paris, 2001, 370 pages

Le Rapport Annuel Mondial sur le Système Economique et les Stratégies (RAMSES) arrive chaque automne, un peu comme le Beaujolais nouveau. Les thématiques varient sensiblement ; il se subdivise cette fois en trois parties. Dans « Paix et sécurité : entre le militaire, le technicien et le diplomate », Dominique Moïsi a fait une très intéressante synthèse critique intitulée « Les Nations Unies entre paix incertaine et justice sélective » Les deux autres parties « Mondialisation et nouvelles technologies : acteurs et contestations » et « Dynamiques locales, stratégies régionales et globales » sont de facture plus classique. Le RAMSES est d’un très bon niveau intellectuel, reflétant une pensée française assez officielle. La forme et la mise en page sont très soignées, les cartes et tableaux aussi, ce qui est agréable.



L’Année stratégique 2002 - Analyse des enjeux stratégiques, diplomatiques et économiques

Sous la direction de Pascal Boniface, Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Paris, 2001, 647 pages

C’est le seul annuaire stratégique, à proprement parler, en langue française. Réalisé par une série d’auteurs reconnus dans leurs domaines, il couvre assez rigoureusement la période écoulée dans le temps et l’espace. On lui reprochera sa profusion d’encadrés, de cartes de graphiques et de notes, laquelle nuit à la bonne lisibilité de l’ensemble. Il y a cependant une remarquable volonté de fournir un maximum de données, sans laisser de pays dans l’ombre. La coédition entre l’IRIS et France Info se révèle assez fructueuse, puisque à l’analyse théorique des experts en stratégies se mêlent les commentaires plus souples et nerveux des journalistes. Un excellent outil de référence, en particulier pour les étudiants en sciences po.



La réforme du Conseil de sécurité. L'état du débat depuis la fin de la guerre froide

Olivier Fleurence, Bruylant, Coll. Organisations Internationales et Relations Internationales, n°49, Bruxelles, 2000, 371 pages.

Avec la fin de la Guerre froide, la question de la réforme du Conseil de sécurité est revenue devant l’Assemblée des Nations unies. Les négociations pour sa réforme ont jusqu’à présent échoué. L’objectif essentiel de l’ONU étant le maintien de la paix et de la sécurité internationales, les idées suivantes se posent : une meilleure coopération avec son environnement institutionnel, un contrôle de la légalité de ses décisions par rapport à la Charte, une composition permanente plus représentative (Japon, Inde, Union européenne ?) et la remise en question du droit de veto.



La conquête de la Paix. Stratégie du passage de la guerre à la paix

Jean-François Obembe, Editions Moreux, Paris, 1999, 159 pages

Un peu confus, plein de bonnes intentions très religieuses, cette conquête de la paix est l’occasion de se rappeler quelques principes de base sur le bien et le mal.



Faut-il s’accommoder de la violence ?

Sous la direction de Thomas Ferenczi, Complexe, Coll. Interventions, Bruxelles, 2000, 391 pages.

Collection de textes édités suite au 11° Forum Le Monde – Le Mans, du 29 au 31 octobre 1999. La violence y est abordée par ses manifestations culturelles et sociétales (« L’expérience de la transgression » et « La colère des exclus »), puis de haute intensité (« Le retour des guerres »). Loin de s’éteindre, la violence semble renaître là où on la pensait en voie de disparition.



Principes élémentaires de propagande de guerre. Utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède…

Anne Morelli, Labor, Bruxelles, 2001, Coll. Quartier Libre, 93 pages

Encore un livre sur les médias et les conflits ? A. Morelli, fine et faussement légère, décortique la rhétorique martiale selon 10 principes de critique historique inspirés par un certain A. Ponsonby. Le discours de l’OTAN sur les frappes aériennes de 1999 en a été le détonateur.



Géopolitique de la paix démocratique

Arnaud Blin / Ed. Charles Léopold Mayer, Ed. Descartes et Cie, Paris, 2001, 234 pages.

La guerre va-t-elle disparaître ? La question semble audacieuse à l’heure où les conflits armés restent nombreux. L’auteur y croit, en postulant l’avancée de la démocratie et de la liberté dans le monde, opposées au cynisme dans les relations internationales. C’est une très intéressante étude qui retourne aux fondations théoriques de la politique afin de nous éclairer.



Mondialiser la paix

Arielle Denis, La Dispute, Paris, 2000, 285 pages.

L'auteur, journaliste, chercheuse et militante pacifiste, fait le tour des éléments manquants pour l'application d'une culture de paix dans les relations internationales. Vaste tour d'horizon ! Les nouvelles tendances de l'ordre mondial, les puissances et les conflits récents sont passés en revue, de même que les principales organisations internationales, universelles ou européennes. Enfin, dans le 10ème chapitre (La paix en mouvements) , elle explique ce qu'est le pacifisme et la culture de paix.



Un siècle de droit humanitaire. Centenaire de la Convention de La Haye, cinquantenaire des Conventions de Genève

Sous la direction de Paul Tavernier et Laurence Burgorgue-Larsen, Bruylant, Bruxelles, Centre de recherche sur les droit de l'homme et le droit humanitaire (CREDHO), Universités de Paris-Sud et Rouen, 2001, 272 pages.

Actes d’un colloque organisé à Rouen en 1999, cet ouvrage veut faire le point sur ce concept. Deux grands axes de réflexion ont été abordés : le renouvellement des sources du droit international humanitaire et la nécessité d’une plus grande efficacité de ses règles.



Tracing Unintended Consequences of Humanitarian Assistance : The Case of Sudan

Geoff Loane & Céline Moyraud (eds.), Conflict Prevention Network (CPN-SWP), Ebenhausen – Berlin, Nomos Verlagsgesellschaft, Baden-Baden, 2001, Coll. Aktuelle Materialien zur Internationalen Politik n°60/9, 91 pages

Soutenu par le grand institut allemand SWP, cette étude de terrain explore honnêtement les limites de la cohabitation possible de l’assistance humanitaire et du militaire au sens le plus large dans les conflits en cours. Cela fait valeur d’exemple, même si le cas soudanais est extrême, et démontre la nécessité de vraies politiques volontaristes de résolution de conflits et de reconstruction des sociétés d’après-guerres.
 
 Latest updates
 Website map
 Print
  
 Contact | Access
Update: 08/12/2008


 
 
 
ABOUT GRIP | RESEARCH AREAS | RESEARCH THEMES | PUBLICATIONS | DOCUMENTATION CENTRE
Mailing list | Latest updates | Website map | Search | Shop | Contact | Access to GRIP | RSS
Envoyer page Edition