La disponibilité des armes légères illicites représente une menace mondiale pour la souveraineté des Etats. Actuellement, différentes instances internationales et régionales ont pris des mesures afin de faire face au problème. Malheureusement, on ignore encore comment les armes légères circulent illégalement.
Le présent rapport s’attache donc, dans un premier temps, à Analyser l’ampleur du problème, en le replaçant dans la perspective globale de l’ordre mondial actuel. En effet, la disponibilité des armes légères illicites n’est pas un paramètre indépendant ni la cause première des conflits internes actuels. Elle est davantage une variable qui surgit dès que certaines conditions socio-économiques favorisent une fragmentation sociale.
La dynamique actuelle de la prolifération et de la diffusion des armes légères illicites est liée à un marché illégal florissant, apparu au cours des années 90 et alimenté par les surplus d’armes et de munitions datant de la Guerre froide. Ce marché est favorisé, au niveau de l’offre, par la récente réduction du secteur militaire et par la cohésion institutionnelle chancelante de certaines forces armées, notamment dans les pays de l’ex-Union soviétique. Au niveau de la demande, depuis la fin de la Guerre froide, les ressources nécessaires au maintien des guerres internes doivent désormais être récoltées localement, notamment par l’exportation illégale de minerais et de matières premières, et le trafic de drogues.
Face à ce problème, des mesures d’ensemble sont donc nécessaires. Le rapport propose donc, dans un second temps, des mesures sélectives, destinées à réduire la disponibilité des armes légères illicites et leur rôle néfaste sur la décomposition de la société.