Les mines antipersonnel tuent et mutilent, même en temps de paix. Chaque mois, quelque 2.000 personnes sont victimes de ces armes de destruction massive à "retardement". Disséminées dans les champs ou le long des routes, plus de 100 millions de mines sont enfouies dans les sols d'Afghanistan, du Cambodge, d'Angola, d'Irak, de Bosnie, ... et constituent une menace quotidienne pour la population civile. Elles entravent par ailleurs la mise en valeur des terres agricoles.
Malgré tout, de nombreux Etats poursuivent la production de ces engins diaboliques. Et l'on continue à en déployer beaucoup plus qu'on n'en retire : 2 à 3 millions de mines posées chaque année contre seulement 100.000 qui sont détruites. Il faut enfin savoir que le coût du déminage équivaut à environ 100 fois celui de la fabrication ...
Cet ouvrage présente de manière synthétique et accessible les différentes facettes du probème posé par les mines antipersonnel. Il aborde les aspects stratégiques, économiques, juridiques, médicaux. La dénonciation des faits est complétée par une présentation des enjeux politiques et de l'évolution du droit humanitaire. Après s'être penchés sur le déminage et la sensibilisation des populations menacées, les auteurs concluent sur des recommandations à l'adresse de la communauté internationale.
Commander ce livre :
Mines antipersonnel - La guerre en temps de paix
Handicap international, 1996, 112 p., ISBN 2-87027-655-9
Cet ouvrage est une réalisation de Handicap International. Cette organisation, créée en 1982, se consacre à la réadaptation des personnes handicapées en situation de dénuement par la mise en place d'unités d'appareillage et de rééducation dans 35 pays. Elle participe activement à la campagne internationale visant l'interdiction pure et simple des mines antipersonnel.