Print :

 
Darfur, Chad and Central Africa.
Peace processes under fire

by Xavier Zeebroek, Pamphile Sebahara, Federico Santopinto,
researchers at GRIP

12 February 2008

Synthèse

• Le conflit du Darfour (Ouest du Soudan) et ses conséquences au Tchad et en Centrafrique mettent à nouveau en évidence les hésitations et les limites des actions de la communauté internationale dans la gestion des crises.

• Dans les trois pays, pas moins de six opérations de paix menées par quatre organisations internationales tentent de coordonner leurs actions.

• Nulle part les conditions essentielles du retour à la paix ne semblent réunies. Et la communauté internationale – ONU en tête – se retrouve une nouvelle fois à « maintenir la paix dans des pays où il n’y a pas de paix ».

• En déployant des missions inadaptées à la situation, l’ONU et l’UE font courir des risques énormes à tous ceux qu’elles envoient sur le terrain sans assurance de diminuer les souffrances des populations civiles.

• Face à des grandes puissances qui privilégient leurs intérêts immédiats et cherchent à instrumentaliser les organisations internationales, n’est-on pas en train d’assister à une démonstration de mauvaise gouvernance mondiale dans la région ?
Read more:

© 2012, GRIP • Group for Research and Information on Peace and Security
Rue de la Consolation 70, B-1030 Bruxelles - Tel.: +32.2.2418420 - Fax : +32.2.2451933
Web : www.grip.org - Email : admi@grip.org
 
Reproduction of information from this site is authorised, except for commercial purposes, provided the source and the name of the author are acknowledged.