Print :

 
Une nouvelle loi sur les armes en Belgique

by Ilhan Berkol, researcher at GRIP

Le 29 mai 2006

La nouvelle loi sur la détention et le commerce des armes a été adoptée par la Chambre le 18 mai dernier. La tuerie raciste qui a eu lieu à Anvers une semaine auparavant a certainement accéléré le processus d'adoption du projet de loi de la ministre Onkelinx. Le projet avait été déposé à la Commission de la Justice de la Chambre le 7 février dernier.

L'émotion suscitée par ce crime raciste a mis au centre du débat politique l'accessibilité facile des armes et a calmé la résistance énergique habituelle du lobby des armes, qui a été contraint d'accepter devant l'opinion publique la dangerosité d'une telle situation. Il est malheureusement fréquent de constater que les changements importants des législations en matière d'armes font suite à des événements tragiques largement médiatisés et que la Belgique ne fait pas exception en la matière.
Read more:

© 2012, GRIP • Group for Research and Information on Peace and Security
Rue de la Consolation 70, B-1030 Bruxelles - Tel.: +32.2.2418420 - Fax : +32.2.2451933
Web : www.grip.org - Email : admi@grip.org
 
Reproduction of information from this site is authorised, except for commercial purposes, provided the source and the name of the author are acknowledged.