Print :

 
The International Conference on the Great Lakes of Africa:
Challenges and impact on peace and development in DRC
by Pamphile Sebahara

La Conférence internationale sur l'Afrique des Grands Lacs est un processus mené conjointement par l'Organisation des Nations unies (Onu) et l'Union africaine (UA) pour aider onze pays de la région (Angola, Burundi, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Kenya, Ouganda, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Soudan, Tanzanie et Zambie) à promouvoir la paix, la sécurité, la démocratie et le développement. Après deux ans et demi de rencontres et de négociations, la Conférence a élaboré des projets de protocoles ainsi qu'une liste de programmes d'actions dans les domaines de la paix et la sécurité, de la démocratie et la bonne gouvernance, du développement économique et l'intégration régionale, des questions humanitaires et sociales.

La Conférence est censée contribuer au renforcement des processus de paix et de l'État de droit dans différents pays, notamment en RDC. D'une part, l'Analyse met en évidence la pertinence d'une approche régionale pour mettre fin aux conflits et à l'instabilité. D'autre part, elle soulève des doutes sur la volonté politique de différents acteurs à respecter les engagements pris, par exemple dans la mise en oeuvre du protocole de non-agression et de défense mutuelle. Ces doutes sont renforcés par un bilan mitigé de la mise en oeuvre de la Conférence et ce, malgré l'importance des moyens mobilisés et l'organisation de dizaines de rencontres auxquelles plusieurs centaines de personnes ont pris part aux niveaux national et régional. Le report, au 2e semestre 2006, du sommet des chefs d'État des pays membres de la Conférence tend à confirmer ce constat. Enfin, l'étude identifie des défis à relever et des pistes d'actions susceptibles de renforcer le processus de la Conférence.

 

• Download the report (PDF file):
• Order a printed issue of the report at GRIP shop:
 La Conférence internationale sur l'Afrique des Grands Lacs : Enjeux et impacts sur la paix et le développement en RDC
 Pamphile Sebahara, 27 p.
 [ Rapports | 8,00  | Ajouter ]

© 2012, GRIP • Group for Research and Information on Peace and Security
Rue de la Consolation 70, B-1030 Bruxelles - Tel.: +32.2.2418420 - Fax : +32.2.2451933
Web : www.grip.org - Email : admi@grip.org
 
Reproduction of information from this site is authorised, except for commercial purposes, provided the source and the name of the author are acknowledged.