Dans sa croisade contre le terrorisme, l’administration Bush a-t-elle sciemment enfreint les lois américaines et internationales en autorisant la torture : pratique de « simulacres de noyade » dans les interrogatoires de membres présumés d’Al Qaïda, « disparition » de prisonniers ou renvoi vers des pays où ils étaient torturés, prisons secrètes dirigées par la CIA… ? Deux noms symbolisent à eux-seuls ces exactions : Abou Ghraib et Guantanamo...
FAUT-IL JUGER GEORGE BUSH ?- Pleins feux sur un rapport qui dénonce la torture et l'impunité
Cet ouvrage présente les résultats d’une vaste étude sur la prolifération des armes légères et de petit calibre menée en 2009 dans une région couvrant trois provinces (Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu) et deux districts (Ituri et Tanganyika) de la République démocratique du Congo, dans le contexte des problèmes sécuritaires de l’est du pays. Cette étude a été commandée et, pour sa plus grande partie, financée par le PNUD-RDC dans le cadre de ses activités de gouvernance sécuritaire. Elle a été exécutée par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP, Bruxelles), en partenariat avec le Bonn International Center for Conversion (BICC)...
Armes légères dans l'est du Congo - Enquête sur la perception de l'insécurité
Ouvrage collectif, 2011, 184 p., ISBN 978-2-87291-030-4
Les images en provenance du Kivu se suivent et se ressemblent : des victimes civiles fuyant les zones de combat, des exactions et des viols perpétrés par toutes les forces armées impliquées dans le conflit, des Casques bleus plus observateurs qu’acteurs... Une guerre indissociable des événements au Rwanda en 1994. L’ombre du génocide plane toujours, même si le « droit de poursuite » de l’armée rwandaise contre les « génocidaires » aura surtout été la façade d’un pillage systématique et organisé de l’est du Congo. ../..
La guerre du Kivu
Jean-Claude Willame, 2010, 176 p., ISBN 978-2-87291-026-7
«La guerre la plus brutale qu’Israël ait jamais entreprise». C’est ce qu’écrivait le 20 janvier 2009 le quotidien israélien Haaretz au lendemain de l’opération Plomb durci. Après cette « guerre de Gaza », bien des questions se posent. D’où viennent ces armes qui offrent à l’Etat hébreu son écrasante supériorité militaire ? Pourquoi un tel recours à la force ? Qu’en est-il du respect des lois de la guerre ? ../..
Qui arme Israël et le Hamas ? – La Paix pass(é)e par les armes ?
par Patrice Bouveret, Pascal Fenaux, Caroline Pailhe, Cédric Poitevin, 136 p., ISBN 978-2-87291-025-0
Adulation ou aversion : les États-Unis inspirent souvent des réactions extrêmes. Dans ce livre qui récuse les simplismes et les exclusives, Jean-Paul Marthoz nous guide dans un Siècle américain écartelé entre un idéal de liberté et les errements d’une politique de puissance. Entre Bastogne et Bagdad. ../..
La liberté, sinon rien - Mes Amériques, de Bastogne à Bagdad
par Jean-Paul Marthoz, 413 p., ISBN 2-87291-024-7
24,00
Pour orienter votre visite, voici quelques raccourcis :