Print :

 
NUCLEAIRE, BIOLOGIQUE ET CHIMIQUE

Le Groupe des fournisseurs nucléaires dans le régime international de non-prolifération (C. Poitevin et M. Tudosia)

Le Groupe des fournisseurs nucléaires réunit les principaux États producteurs et exportateurs mondiaux de technologie nucléaire qui tentent de prévenir la prolifération nucléaire en harmonisant leurs législations nationales en matière de contrôle des exportations.

Créé en 1974 afin de pallier aux faiblesses du Traité de non-prolifération, le Groupe était tombé en désuétude à la fin de la Guerre froide. La découverte en 1992 du programme nucléaire clandestin de l’Irak avait permis de redynamiser le Groupe et d’étendre ses prérogatives aux biens et technologies à double usage.

Aujourd’hui, le Groupe des fournisseurs nucléaires se trouve à nouveau à une étape cruciale de son histoire. En effet, le désir des Etats-Unis, un de ses membres, d’entreprendre une collaboration nucléaire avec l’Inde nécessite une révision des lignes directrices du Groupe qui risque de remettre en cause la vision de la non-prolifération sur laquelle se basait jusqu’alors son action.

UN Photo/H Arvidsson
Special Commission Team Verifies Iraq's Destruction of Chemical Weapons
A member of the UN Special Commission (UNSCOM) inspection team uses a chemical air monitor to detect leakage from a CS-filled 120mm mortar shell at Fallujah Chemical Proving Ground, as part of the inspection to verity Iraq's compliance with the order to destroy the chemical munitions for chemical weapons and weapons of mass destructions.
Location: United Nations, Iraq
Date: 15 April 1992
Wikimedia Commons

Autres Notes d'Analyse :
Le régime nucléaire : Les efforts de la communauté internationale en matière de désarmement et non-prolifération (Céline Francis)

Soixante ans après les explosions d’Hiroshima et de Nagasaki, les risques posés par l’existence des armes nucléaires sont toujours d’actualité. Neuf pays en possèdent, ce qui augmente proportionnellement la menace d’un conflit nucléaire. La découverte d’un réseau clandestin d’exportation de technologie nucléaire laisse deviner les potentialités d’une prolifération vers des États ou acteurs non-étatiques. Enfin, l’utilisation pacifique de l’énergie atomique elle-même peut se mettre au profit de politiques à visée militaire.

Le Traité de non-prolifération (TNP) a représenté le premier effort international relatif au contrôle et à la limitation de la prolifération nucléaire. Entré en vigueur en 1970, il a tenté de créer un équilibre entre l’obligation des pays nucléaires de désarmer et celle des pays non nucléaires de ne pas s’armer et de pouvoir jouir, en contrepartie, de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique ...

Autres Rapports du GRIP :

Derniers livres du GRIP ayant un lien avec le thème de recherche "Nucléaire, Biologique et Chimique (NBC)" :

© 2012, GRIP • Group for Research and Information on Peace and Security
Rue de la Consolation 70, B-1030 Bruxelles - Tel.: +32.2.2418420 - Fax : +32.2.2451933
Web : www.grip.org - Email : admi@grip.org
 
Reproduction of information from this site is authorised, except for commercial purposes, provided the source and the name of the author are acknowledged.